immersion montagne

Pic Du Midi d’Ossau

(Pyrénées)
Même si sa voie normale représente une ascension à part entière, il serait dommage de se priver des différentes courses d’arêtes qui permettent une visite plus intime de cet imposant château anciennement volcanique.

À quelques pas du refuge de Pombie, en face sud, la muraille de Pombie nous propose un grand nombre de voie d’escalade sur un rocher d’une rare qualité. Nous aimons ce massif de par sa facilité d’accès, ses paysages aérés et accueillants. Mais aussi pour la complexité de cette montagne qui demandera plusieurs visites pour en avoir une connaissance un peu plus approfondie.

“À travers cette immersion nous réaliserons le tour complet du magnifique et imposant Pic du Midi d’Ossau. L'ascension et bivouac au sommet garantissent une immersion totale ainsi qu’une connaissance plus intime de cette montagne”.

pic-du-midi-ascension-escalade-grande-voie
pic-du-midi-ascension-escalade
pic-du-midi-chaine-montagne-guide
pic-du-midi-groupe-guide
pic-du-midi-ossau-ascension
pic-du-midi-ossau-escalade
pic-du-midi-ossau-groupe-sommet-bivouac
pic-du-midi-ossau-groupe-sommet
pic-du-midi-ossau-velo

Notre selection
Suggestion d’itinéraires
Voie Normale à la journée
Voie Normale à la journée

Itinéraire classique pour aborder le prestigieux sommet de l’Ossau.

En suivant la voie normale vous entrerez dans l’histoire de cette montagne qui fut l’objet de nombreuses tentatives. Le sommet est atteint pour la première fois par un berger Aspois en 1787.

Pour atteindre le sommet et afin que l'ascension se déroule dans les meilleures conditions, vous franchirez encordé 3 cheminées de difficulté modeste.

Nécessite une bonne condition physique habitué aux longues marches avec dénivelé.

Tarifs :
En collectif :
95€/personne.
À l’engagement privé (pour individuel ou groupe déjà constitué) : à partir de 420€ (à partager entre les participants)

Traversée des 4 pointes
Traversée des 4 pointes

Une grande et longue course d’arête au coeur de cette grande masse rocheuse.

Grande classique longue et soutenue

Tarifs : sur demande.

Arête des Flammes de Pierre
Arête des Flammes de Pierre

Idéal pour une première course d’arête. Suivant l’horaire il sera possible de rallier le grand pic depuis le petit pic du Midi d’Ossau.

Idéal pour une première course d’arête.

Tarifs : sur demande.

Escalades face S. de la Muraille de Pombie
Escalades face S. de la Muraille de Pombie

Il y en a ici pour tous les goût. Votre guide se fera un plaisir de vous guider sur des grandes classiques ouverts par la célèbre cordée des frères Ravier et autres protagonistes.

Un grand nombre de choix d’itinéraire sur un rocher d'exception !

Tarifs : sur demande, en fonction de l’itinéraire choisi.

Bivouac insolite au sommet de l’Ossau : Sur deux jours
Bivouac insolite au sommet de l’Ossau :  Sur deux jours

“Montagne emblématique des Pyrénées, ce bivouac restera à jamais gravé dans votre mémoire”.

J1 : Rendez-vous au col du Pourtalet, point de départ de notre périple. Après un temps de présentation, préparations et optimisation du poids de sac nous nous mettrons en marche en direction du refuge de Pombie.
Après un stop au refuge pour faire le plein d’eau, nous rejoindrons la voie normale de l’Ossau pour enfin gagner le sommet et poser le bivouac. Cette montée propose quelques passages d’escalade facile très agréable à grimper.

J2 : C’est avec des étoiles plein les yeux que nous prendrons le chemin du retour. Les différents passages escaladés la veille se descendrons en désescalade et en rappel. Puis au niveau du col de Suzon, il ne restera plus qu’à suivre l’agréable et large sentier pour rejoindre les voitures.

Être habitué à porter des sacs lourds sur plusieurs heures.

Tarifs : sur demande.

Bivouac insolite au sommet de l’Ossau : Sur trois jours
Bivouac insolite au sommet de l’Ossau :  Sur trois jours

J1 : Rendez-vous à Laruns où nous prendrons le temps de nous rencontrer autour d’un thé (ou café !). Puis nous irons au Lac de Bious Artigue, point de départ de notre périple. Après un temps de préparations/optimisation du poids de sac nous nous mettrons en marche en direction du col de Peyreget.
Nous poserons le bivouac juste à côté de ce dernier et si le timing le permet, nous ferons en aller-retour le Pic de Peyreget 2487 m.

J2 : Journée d'ascension ! Après un stop au refuge de Pombie pour faire le plein d’eau, nous rejoindrons la voie normale de l’Ossau pour enfin gagner le sommet et poser le bivouac. Cette montée propose quelques passages d’escalade facile très agréable à grimper.

J3 : C’est avec des étoiles plein les yeux que nous prendrons le chemin du retour. Les différents passages escaladés la veille se descendrons en désescalade et en rappel. Puis au niveau du col de Suzon, nous prendrons une nouvelle vallée pour regagner le lac de Bious Artigue et ainsi “boucler la boucle” .

Être habitué à porter des sacs lourds sur plusieurs heures. Immersion garantie !

Tarifs : sur demande.


Partagez sur les réseaux :

  • Public
    Enfants-ados à partir de 10 ans et Adultes
  • Participant·e·s
    2 maximum pour les itinéraires techniques,. Jusqu’à 7 participants pour les ascensions moins techniques
  • Lieu(x)
    Pyrénées
  • Periodes
    printemps, été, automne

  • Niveau technique
  • à


  • Immersion
  • à


Prêt pour l'immersion ?

Le temps d'une Accalmie, nous vous proposons de faire une pause dans votre quotidien, quitter l’agitation d’en bas pour retrouver les grands espaces, le calme en soi et autour de soi.


© Accalmie. Tous droits réservés.